Clinique Vétérinaire du
Père Louvat

32, rue Mainssieux
38500 VOIRON
Tél : 04.76.05.01.75

Consultations sur RDV

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h /14h-19h
Le samedi :
8h30 - 12h / 14h - 17h
Urgences 24h / 24
Tél : 04 76 05 01 75
Accueil>Actualités>IDENTIFICATION CHAT - GRANDE ODYSSEE - LIVRES

IDENTIFICATION CHAT - GRANDE ODYSSEE - LIVRES

2012 Identification des chats

Rappel important : Tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés.

Jusqu'à présent cette identification n'était obligatoire que lors d'une cession, gratuite ou à titre onéreux. A présent, tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois seront concernés !

Petit rappel de la loi : Article L211-23 (Code rural et de la pêche maritime)
« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. »

Votre chat s'il n'est pas identifié de façon claire risque l'euthanasie s'il est pris par la fourrière.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura lieu du 7 au 18 Janvier 2012


La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est, depuis sa première édition en 2005, la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt.
Elle réunit chaque année 20 des meilleurs mushers au monde. Avec leurs alaskan et siberian huskys, ils parcourent 1000 km effort à travers la Savoie et la Haute Savoie et grimpent plus de 25 000m.

En 2012, les attelages découvriront pour la première fois les pistes du Grand Massif qui rejoint comme partenaire territoire l'Espace Diamant, la vallée de Haute Maurienne Vanoise, Praz de Lys Sommand et Megève.

http://www.grandeodyssee.com/

Livre : Mon chat et son caractère
D'Arden Moore
Editions du Dauphin (novembre 2011)
Prix indicatif : 19 euros

Résumé
Sans tambour ni trompette, le chat est devenu l’animal préféré des propriétaires d’animaux de compagnie (11 millions dans l’hexagone, contre 9 millions de chiens). Une meilleure connaissance de son comportement a permis, ces quinze dernières années, d’en découvrir le rôle irremplaçable comme compagnon de vie et partenaire de jeu pour les enfants, les familles, les personnes seules, ou même les personnalités fragiles, auprès desquelles il est parfois placé en tant qu’animal «thérapeutique».

Livre : Le guide du chien heureux

De Sophie de Villenoisy
Editions Leduc (novembre 2011)
Prix indicatif : 12,90 euros

Résumé
Comment bien s’occuper de lui... sans se donner un mal de chien ? Reconnaître un bon éleveur ? Choisir la bonne laisse ? Toiletter son chien soi-même ? Lutter contre les parasites ? Prévenir les accidents domestiques ?...
Dans ce guide utile et ludique, 100 réflexes pour bien choisir et accueillir son chien, l’élever et l’éduquer, prendre soin de sa santé, le bichonner et gérer les aléas du quotidien. Avec plein de bonnes adresses et des tests « ludo-canins ».

Livre : Le lapin nain
De Gianni Ravazzi
Editions de Vecchi (avril 2011)
Prix indicatif : 13,75 euros

Résumé
Toujours aussi bien placé dans le palmarès des meilleures ventes et dans le trio de tête des petits animaux préférés des enfants, le lapin nain reste le rongeur le plus irrésistible qui soit.
Discret par sa taille, demandant peu d'entretien, un tempérament docile, c'est le petit compagnon idéal pour responsabiliser les enfants et leur donner l'opportunité de s'occuper d'un animal.
Bélier, chinchilla, rex, angora ou "classique", un reportage photo des différentes races réalisé spécialement par Philipe Rocher illustre l'ouvrage au fil du texte.

Magazine de la Société Centrale Canine : Hors série cynophilie Française

A réserver auprès de la Société Centrale Canine. Voir pièce jointe

Un Goncourt dans le Jury du Prix Littéraire

Voici la nouvelle édition du Prix Littéraire de la Société Centrale Canine ! Prix qui chaque année récompense le meilleur ouvrage sur la thématique des relations entre l’homme et le chien. Pour ce Prix 2012, c’est Gilles Leroy, lauréat du Goncourt 2007 (Alabama Song), et du Prix littéraire de la SCC 2011 (Zola Jackson aux Editions Mercure de France), qui succède au journaliste Stéphane Bern, comme membre du Jury.
 
Depuis maintenant 5 ans, le Prix littéraire de la Société Centrale Canine récompense la meilleure œuvre francophone mettant en exergue les relations entre l’homme et le chien.
Les ouvrages concernés sont les romans, nouvelles ou essais, les biographies et autobiographies, les mémoires et témoignages, les livres techniques publiés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2011. Ils doivent aborder un sujet littéraire ou scientifique ayant pour but une meilleure connaissance des relations entre l’homme et son animal favori.

Le Prix littéraire de la Société Canine sera remis le 2 mars 2012, au Salon International de l’Agriculture, lors de la Nocturne.

Le Lauréat recevra à cette occasion un chèque d’une valeur de 1 000€.

Contact Presse
Marie Ratiarson
tel : 01 49 37 54 91
marie.ratiarson@centrale-canine.fr

Japon: le plus vieux chien du monde est mort

Le chien japonais Pusuke aura vécu 26 ans et neuf mois. Son record de longévité est attesté par le livre Guinness des records.  
Quelle vie de chien! Pusuke, détenant depuis l'année dernière le record d'âge canin, est mort ce lundi au Japon à 26 ans et 9 mois.   
Le chien, un bâtard né le premier avril 1985, a rendu son dernier soupir lundi après-midi. L'animal a soudainement refusé de s'alimenter et a éprouvé des difficultés respiratoires, a raconté sa maîtresse, Yumiko Shinohara, qui a ensuite veillé sur Pusuke jusqu'à son trépas.  

C'était comme mon fils  
"Il était à mes côtés depuis 26 ans, c'était comme mon fils", a expliqué Yumiko Shinohara, elle-même âgée de 42 ans. "Je le remercie d'avoir vécu si longtemps".  
Son âge canonique correspondait à plus de 120 ans pour un humain, ont rapporté jeudi les journaux nippons. Son animal avait été reconnu l'an passé comme le plus vieux chien du monde par le livre Guinness des records.  

Uggie, le chien de The Artist : un futur oscarisé ?


Si The Artist vogue très sérieusement vers les Oscars 2012, que Jean Dujardin pourrait en revenir avec une statuette à la main, qu'en est-il d'Uggie, le chien de George Valentin ?  
Lles journalistes américains se sont épris de la prestation tout en puissance d'Uggie. En effet, le chien de George Valentin -Jean Dujardin- est un second rôle des plus convaincants. La preuve, lors du précédent Festival de Cannes, le chien s'est vu remettre une Palm Dog!  
Sauf qu'à l'Académie, on ne récompense pas les animaux. Du coup, le site américain Movie Line a lancé les hostilités. Il somme les responsables de grandes joutes hollywoodiennes de reconnaître Uggie et "son grand talent, et mettre enfin un terme à leur tendance discriminatoire à refuser la reconnaissance de l'art animal".
Qui dit site Internet dit aussi réseaux sociaux. Pour soutenir Uggie -ou Uggy-, vous avez donc une multitude de possibilités. Pourquoi pas en France écrire aussi à l'Académie des Césars? Une fanpage a été créée pour l'occasion sur Facebook, et Uggie a également son propre hashtag sur Twitter, #ConsiderUggie. De quoi bien prendre son envol.  

Richard Bohringer au service de la cause des non-voyants

Richard Bohringer prête sa voix aux non-voyants pour qu'ils aient un chien
En France, 2 millions de personnes sont atteintes de déficience visuelle, seules 1.600 bénéficient d'un chien guide": l'acteur Richard Bohringer prête, dans un spot radio, sa célèbre voix pour inciter les Français à faire un don.
Richard Bohringer incite les auditeurs, "qui ont tous un rôle à jouer", à "rejoindre la chaîne de solidarité des chiens guides d'aveugles sur le site www.chiensguides.fr", a indiqué la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC), dans un communiqué.
Ce spot, où Richard Bohringer prête gracieusement sa voix, devrait être prochainement diffusé sur Nostalgie. Des négociations avec d'autres radios sont en cours.
Un chien guide d'aveugle coûte environ 12.000 euros.

De nouvelles dispositions pour les chiens et chats voyageant au Royaume-Uni

Au 1er janvier 2012, le Royaume-Uni, afin de s’harmoniser avec l’Union européenne sur les conditions d’entrée des carnivores domestiques a décidé « d’alléger » son dispositif. Le test sérologique ne sera plus à effectuer. La vaccination antirabique en cours de validité reste exigée.

Un délai d'attente de 21 jours désormais

Cette règle ne souffrira d'aucunes exception, même si la vaccination antirabique de votre animal de compagnie est en cours de validité. Les rappels antirabiques doivent être tenus à jour. Le délai d’attente pour entrer au Royaume-Uni après la date de la vaccination est donc de 21 jours.  

Si la vaccination a lieu en deux fois, le délai de 21 jours commencera à la date de la seconde vaccination.

Toutou Rista : un jeu original pour sensibiliser aux problèmes de déjections canines

Des présentations s'imposent : Toutou Rista est le nouveau jouet qui fera mourir de rire vos enfants (et même votre chéri c'est promis).

Toutou Rista mange de la pâte à modeler, la digère (à la force du poignet qui tire sur sa laisse) dans un bruit assez écoeurant de régurgitation, et la rejette par le postérieur, comme il se doit. Oui, Toutou Rista est "un chien qui fait caca", et qui ne fera même que ça si vous en faites l'acquisition.

Il est l’heure de sortir toutou rista pour sa promenade quotidienne… Oups ! La balade prend une tournure plus originale que prévu ! Vraiment indécrottable ce chien ! Voilà qu’il a des petits soucis de digestion… Alors, fais preuve de civisme… n’oublie pas de ramasser derrière lui. 3 crottes dans ta pelle et c’est mission accomplie !

http://www.jeux-goliath.com/toutou-rista.php

Pour Noël : Pas d'animaux en cadeaux !!

Tous les ans, en début d'année, de nombreux animaux de compagnie, offerts en cadeau de Noël, sont abandonnés dans tous les refuges SPA de France.  

Les « heureux » destinataires se rendent compte très vite qu'ils n'ont pas les moyens, ou simplement pas le temps et pas l'envie de s'occuper d'un chien ou d'un chat.

C'est pourquoi la position de la Confédération Nationale des SPA de France est claire : un animal est un être vivant, il ne doit pas être un cadeau des fêtes de fin d'année.

C'est un être sensible qui attend tout de son maître (affection, nourriture, soins, etc.)

Pour être un maître responsable, il faut du temps, des efforts et aussi de l'argent pour assurer le bien-être de son animal.

Acheter ou adopter un animal est une décision importante, qui ne se prend pas à la légère.

A savoir, tous les refuges SPA de France (plus de 250) sont autonomes. Ils ne dépendent pas de la SPA de Paris (56 refuges). Ils ne sont pas tous concernés par l'opération des portes ouvertes "Noël des Animaux" lancée par la SPA de Paris.

Pièce jointe :


Conception et Réalisation Veto Online - 2011